Virginie PEYRE

Malaucène (84)

Je suis née d'une maman couturière, d'un papa dessinateur, et d'une montagne magique, le Ventoux. A mes parents bienveillants se sont ajoutées des fées qui m'ont donné le goût pour les belles images et les couleurs.

Mon biotope, c'était un vallon arrosé par la belle source du Grozeau, à Malaucène. Beaucoup de temps employé à rêver et à fabriquer mes jouets. J'inventais sans le savoir un monde imaginaire dans lequel j'allais pouvoir me construire et vivre ma vie.

Après mes études, J'ai semé des coquelicots, des singes et des éléphants sur du tissu, j'ai cloné de la lavande, j'ai réalisé quelques costumes de théâtre et des broderies farfelues pour la mode, j'ai illustré des albums jeunesse, bref des tas de choses, à l'aiguille ou au pinceau, parce que je n'avais pas peur de me lancer à l'aventure.

 

Avec le temps, j'ai eu envie de partager mes jeux (enfin!), avec les autres; alors je suis devenue assistante de mes élèves artistes. Aujourd'hui créer donne un sens à ma vie, et j'ai vraiment à coeur de transmettre mon savoir-faire, parce que l'expression artistique n'est pas juste un loisir, c'est une nourriture de l'âme, essentielle à notre épanouissement.

 

BTS impression et création textile, Ecole Supérieure d'arts appliqués Duperré à Paris.

 

1986 Création de mon entreprise « La Peinturlurette » à Malaucène.

 

1986 à 2009 Coloriste dessinatrice pour Souleïado, brodeuse pour Jean-Paul Gaultier, designer pour DMC, Zimmer Rohde, Taco Edition. Graphiste et styliste attitrée de la société Clos d'Aguzon, (produits aromatiques) pendant 20 ans.

 

2009 Ouverture à l'année d’ateliers créatifs, Depuis 1976 j'expose mon travail de création et ma peinture, je participe à des concours nationaux et internationaux d'art textile.

 

Virginie peyre-creation-malaucene-vaucluse

www.virginiepeyre.co