VENT DEBOUT

VENT DEBOUT est une association de bénévoles enthousiastes implantée à Suze-la-Rousse et qui propose des ateliers mensuels d’écriture et de création artistique, ainsi que des stages ("atelier de carnets de voyage aux quatre vents",  "Vin et voyage, une aventure sensorielle autour du vin", "écriture chinoise", "le vert, la grande perdante de l'automne"), animés par différents intervenants: écrivaine poète, artistes plasticiennes, animateurs d’ateliers d’écriture. L’association regroupe une vingtaine de personnes, actives et assidues, issues de la région élargie, de la Drôme jusqu'aux Bouches-du-Rhône !

Passionnés de voyages, de dessins et d’écriture, tous sont mobilisés toute l'année autour du projet du «Festival VENT DEBOUT des Carnets  de  Voyage » et mettent  en œuvre  leurs  différents réseaux personnels et professionnels pour en assurer la réussite. Organiser un événement culturel, attractif et populaire, s’inscrit par ailleurs dans l’envie de travailler au développement de notre région et plus précisément du village de Suze la rousse au cœur de la Drôme provençale, en mobilisant le partenariat local et en contribuant ainsi à la dynamique territoriale. 

Ateliers d'écriture

Initiés depuis 2014 sous l’impulsion de Corinne Dessis, ils rassemblent, une fois par mois, à Suze-la-Rousse un petit groupe fidélisé de quinze à vingt personnes.

Ils sont animés régulièrement par des intervenants, écrivains, artistes et plasticiens divers qui nous font partager leur passion de l’écriture et de la littérature .

Cadre exceptionnel, ambiance chaleureuse, simplicité des échanges, profondeur des textes spontanés nés de l’imagination de chacun, face aux « contraintes » données par l’animateur. Lâchez-prise des expressions, lectures de textes, écriture échevelée, exercices variés, rythme dynamique… Chacun peut trouver là, une source de création, un support pour aller plus loin dans l’expression, la consigne d’écriture obligeant à aller chercher en soi ses propres ressources.

Les séances peuvent être construites autour d’un thème, d’une saison, d’un style d’écriture. L’écriture d’un roman collectif, autour d’un fait divers local, est en cours de finalisation.

Les ateliers s’ouvrent également aux arts plastiques, avec des séances de création graphique, de dessin, la réalisation d’un livre d’artiste, lecture-écriture déambulatoire en été, écriture autour du vin et du voyage dans le cadre d’un stage, projet d’une nuit d’écriture…

Une aventure sensorielle autour du vin

Il n'est pas nécessaire d'être un spécialiste du vin, ni du dessin, ni de littérature pour faire ce carnet de voyage. Un carnet de voyage est un témoignage d'instants, d'émotions, de lieux, de souvenirs, de couleurs, d'ambiances... Quelques mots, un collage, une couleur suffisent à faire resurgir une rencontre, à rendre compte d'un souvenir.
Nul besoin d'aller loin, ce stage associera voyage et vin. L’atelier est animé par deux professionnelles de l’écriture et des Beaux Arts et nous vous guiderons tout au long de la journée pour que vous puissiez partir le samedi soir avec votre carnet personnalisé.

 

Corinne Dessis & Béatrice Lacombe

Stage carnet de voyage

"Vin et Voyage"
Samedi 4 Juin 2016

Université du Vin

"Atelier aux 4 vents"
Juin 2017

avec

Bruno AGNES et
Isabelle PAGET

  • Facebook Social Icon

Vent debout
327 chemin de la Parpeilla 26790 Suze la rousse
06 42 61 24 51
ventdebout26@hotmail.com

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now