Sylvie DURBEC

Ecrivaine, plasticienne, libraire au milieu des champs

BOULBON (13)

Un voyage en rêve : un cabinet de curiosité ?

Ouvrir des valises et des malles pour montrer collections de petits riens, travaux de dentelle, obsessions minuscules, appelées ici curiosités pour éveiller celles des visiteurs en face d'un voyage immobile : voilà le sens de ce travail modeste de collectage et d’exposition.

C’est aussi renouer avec une tradition ancienne et savante, mais reprise de manière détournée et ludique, celle des vanités.

Les objets présentés dans les valises renvoient à des histoires de voyages, toutes à lire de case en case comme dans une bande dessinée, de droite à gauche et de gauche à droite, entre les lignes, entre les mots, haut en bas, bas en haut, entre bois et cendres.

Des voyages donc : rêves noirs, rêves roses, d’enfances et de forêts, de mer et de terre, de pères et de mères.

Je vis et écris en province. Née à Marseille. Ville des lointains immobiles. Habite dans la campagne, en dessous du ciel. Loin de Paris. J’écris depuis longtemps et suis publiée depuis une dizaine d’années. Poésie, théâtre, romans. Et aussi livres pour enfants, comme on dit. J’aime travailler avec des artistes, ne pas rester isolée dans les mots. Mais la solitude m’est nécessaire. Et l’éloignement. Ce qui m’a entraînée vers le Nord (Finlande, Belgique) et le Sud ( Portugal, Italie).

 

Atelier 1 : ATELIER D’ECRITURE avec Sylvie Durbec

Ecrire comme marcher, écrire comme avancer dans un paysage invisible. D’où la passion de traduire. Ce serait aller vers l’inconnu, celui qui se découvre à la fin de l’histoire.

C'est dans le vieux moulin qu'elle habite près d'Avignon avec son mari depuis une dizaine d'années, qu’elle a ouvert « la petite librairie des champs ».



Elle a reçu le prix Jean Follain en 2008 pour son recueil Marseille éclats et quartiers publié aux éditions Jacques Brémond et le prix du conseil général 13 pour La huppe de Virginia. Elle traduit également des auteurs italiens.

http://petitelibrairiedeschamps.blogspot.fr/

sanspatrie.blogspot.com