SIMON
Cachan (92)

Né en Bretagne, peintre et écrivain.
Simon fait des études aux Beaux-Arts et à l'Idhec, mais il considère que "Les voyages ont été mes vrais maîtres", en Europe d'abord puis en Asie. Il n'a jamais voulu séparer sa pratique de peintre de son art d'écrivain, dans la tradition des poètes chinois. Les périodes littéraires alternent ou chevauchent les périodes picturales. De ses voyages, il a rapporté des carnets extrêmement riches et variés qui ont fait de lui un pionnier admiré de la vague des Carnets de Voyage. (Au Corps de l'Inde, Saharas, Dans les mains du soleil, Voyage d'encre, etc).

Dans son oeuvre déjà considérable, peinture, littérature et voyage, Orient et Occident dialoguent dans un esprit de renouvellement constant. Il puise dans ses voyages (Inde, Chine, Sahara, Cambodge) l'essentiel de son orientation d'homme et de son inspiration d'artiste. Ses oeuvres figurent dans de nombreuses collections d'Europe,

d'Asie et d'Amérique.

Atelier 9 : SALON LITTERAIRE avec Simon

Dernières publications :

Le Petit Arbre Voyageur, conte pour enfants, (Akinomé, octobre 2017)
Amours de Chine, roman (Editions Akinomé, 2017)
Voyages d'encre, carnets de voyage en Chine (Grand prix du carnet de voyage a Clermont-Ferrand, et Prix Pierre Loti 2016)
Dernières expositions : A corps perdu (Pékin 2016, Galerie Transparences, Bordeaux 2017, Galerie
Les Vivres de l'art)


En préparation : L'Hypothèse du baiser, roman imagé