top of page

Pablito ZAGO

Avignon (84)

Rencontrer Pablito Zago, c’est s’apprêter gravir la montagne de ses incertitudes. Car, pétri de contradictions, l’homme, comme l’artiste, se définit d’abord par ce qu’il n’est pas. Un drôle d'oiseau que ce Zago...

 

Quel que soit le support, il imprime les surfaces d’une peinture colorée, naïve, presque enfantine. Sorte de Douanier Rousseau « sous acide » de la jungle urbaine, il parsème ses œuvres, à plusieurs niveaux de lecture, d’un humour cynique. Car, à y regarder de près, on trouvera dans ces fresques joyeuses, les obsessions troubles de l’artiste : sexe et violence d’un monde qui agit sur son art comme un «négatif photo » : plus le monde est dur, plus la réponse artistique se fait douce, colorée, jaillissante.

Dès ses premières toiles il affirme sa singularité et fonde le socle de son geste artistique : la contradiction, encore et toujours. Ni dehors, ni dedans. A côté. Mal à l'aise dans une case qui lui interdit de cultiver l'auto-dérision, lui qui n'hésite pas à poser en tutu rose devant ses fresques !

 

Pourtant le gigantisme des murs l’appelle, lui qui rêve « d’imprimer des géants dans la ville », de « faire quelque chose de plus grand que soi ».

Inspiré par ses nombreux voyages en Afrique et Asie, Amérique du sud, sa peinture communique directement avec les portes de son imaginaire flamboyant. «Bird in Kaos», sorte de totem, en est l’exemple criant . Le spectateur y voit d'abord un oiseau coloré et rassurant. L'artiste sait lui, que cet oiseau blessé évolue dans un courant contraire, se bat pour prendre un envol hypothétique, prisonnier du sol.

 

A mi-chemin entre les arts primaires, la BD américaine et la figuration libre, le graphisme. Il multiplie l’exploration des supports : murs, toiles, carnets de voyage, sérigraphies... de prestigieuses collaborations artistiques (Microsoft, Baume & Mercier, Pietra, Cool Shoe...) et une présence accrue chez des galeristes séduits par sa folie, la poésie urbaine qui se dégage de ses toiles « pour grands enfants névrosés ».

 

Noëlle Real (Journaliste)

​

 

Depuis fin 2015, Microsoft a fait de Pablito Zago l'égérie de son ordinateur SURFACE Pro 4. Pour le géant américain, Pablito réalise une fresque de 800m2 ornant le siège de la marque, visible depuis le périf parisien.

​

www.artistikkommando.com

 

​

bottom of page