Eléonore DESPAX

Montpellier (34)

Illustratrice de livres pour enfants, diplômée des Arts décoratifs de Strasbourg en 1999, Eléonore Despax vit depuis quelques années à Montpellier.

 

Elle commence par des publications dans la presse jeunesse et travaille pour différentes maisons d’édition.Elle crée également des affiches de festivals

Afin de sensibiliser les enfants ou les adultes à son travail d’illustratrice, Eléonore met en place des expositions accompagnées d’ateliers artistiques (« ballade tzigane et autres histoires »  2007, « les inséparables »  2009, « la Fiancée du pirate » à Toulon en 2011) et intervient depuis plusieurs années à l’hôpital Lapeyronie à Montpellier en animant un atelier auprès des enfants hospitalisés.

 

En janvier 2009, afin de parler de sa propre expérience sur le handicap, elle crée un blog de dessins (http://lesbellesendormies.blogspot.com) qui relate les expériences parfois comiques ou plus douloureuses de la vie en fauteuil.

 

Les illustrations d’Eléonore Despax s’inspirent de ses voyages, intérieurs ou extérieurs, de sa tendresse pour les scènes familiales, de son intérêt pour les peintures populaires à travers le monde (en particulier l’Inde, l’Iran et l’Amérique du sud) Elle y intègre parfois des papiers chinés à droite à gauche.

 

Et c’est avec cet esprit de curiosité qu’Eléonore continue son chemin à travers la création artistique, en réalisant par exemple de nombreux carnets de voyage ou croquant tout simplement la vie qui l’entoure .