Dahai JI

Arles (Bouches-du-Rhône)

JI-Dahai-2.jpg

"Son œuvre est une ode à la beauté, la nature et l’amour. C’est chaque fois une caresse, un souffle, un murmure. La délicatesse du pinceau frôle ou s’affirme en un geste unique et d’une particulière sûreté pour dire sa pensée. Et le regard du spectateur s’attarde et s’attache à ce propos jusqu’à l’ivresse." Jean-Bernard Meunier, ex-directeur du centre culturel de Sablé-sur-Sarthe.

 

Calligraphe, peintre et poète contemporain, Ji Dahai est né en 1968 à Beijing. Vivant en France depuis 2005, il s’inspire dès lors du paysage français et tout particulièrement des vignes qui l'entourent dans son atelier en Provence.

Sa grande maîtrise des diverses techniques traditionnelles chinoises nous permet d'admirer ses peintures à l’encre sur soie et sur papier de riz réalisées lors de ses longues promenades inspiratrices.

Sous forme de «haïkus chinois picturaux» mêlés de calligraphie, ses divers carnets nous laissent un instant méditer sur le Shan Shui, paysage des monts et des eaux.

JI Dahai vit et travaille à Arles où il partage sa passion de la calligraphie chinoise et continue sa recherche dans la contemporanéité de l’art ancestral du pinceau.

JI-Dahai-1.jpg
Dahai-5.jpg

« les dentelles de Montmirail » (la Provence à l'encre de chine)

JI-Dahai-3.jpg
JI-Dahai-5.jpg