Guillaume FRESNEAU

Saint-Malo (Ille et Vilaine)

01 carnet Guillaume Fresneau.JPG

Tout d’abord musicien, auteur -compositeur dans plusieurs groupes, Guillaume monte en 2014, à Austin au Texas, un atelier de sérigraphie pour imprimer affiches, flyers et tshirts de ses groupes et concerts.

04 carnet Guillaume Fresneau.JPG

Ancien élève des Ateliers de Sèvres et de l’Ecole Nationale Superieure d’Art de Paris Cergy, l’atelier lui sert de lieu d’expérimentations visuelles personnelles autour de sa pratique du dessin, du collage et de la peinture, pour prendre la forme d’affiches, art-zines ou carnets de voyages et livres d’artistes.

02 carnet Guillaume Fresneau.JPG
03 carnet Guillaume Fresneau.JPG
photo Guillaume Fresneau - creėdit Caroline Ruffault.jpg

Aujourd’hui, Guillaume se sert de la liberté qu’offre la sérigraphie pour jouer avec les accidents d’impression, laisser le hasard et l’inspiration guider ses gestes et travailler les formes par surimpressions successives, comme du collage en peinture. Ses carnets de voyages (“Travel Journals”) prennent pour base des papiers récoltés lors de ses voyages puis découpés, arrangés, pliés, imprimés, dessinés et assemblés à l’atelier par un long processus de maturation, ou impressions et superpositions créent la narration, chaque page devenant unique et reflétant, souvent de manière abstraite, les sensations du voyage.