Etienne & Emilie DRUON

Annecy (Haute-Savoie)

GetAttachmentThumbnail-3.jpg

Etienne Druon

 Illustrateur-voyageur et enseignant en Arts-appliqués. Depuis plus de 20 ans Etienne dessine et explore l’Amazonie en dehors des sentiers battus, des images formatées. Afin de magnifier la faune, la flore et les différentes ethnies qui composent cette partie du monde dans un travail de plus en plus militant et humaniste. Voyager pour témoigner de ce qu’il voit, vit et accueillir l’inattendu. C’est de là qu’est né son travail de carnettiste. Il a fait de cette démarche d’artiste explorateur, de prime abord très naturaliste, un langage poétique et expérimental. Cette soif de découverte, cet engagement lui ont ouvert les portes en 2018 de l’emblématique « Société des Explorateurs Français ».

Emilie Druon

Professeure d’Arts-plastiques depuis 20 ans. Compagne d’Etienne Druon depuis bien plus encore. C’est tout d’abord le théâtre qui l’a formé puis les Beaux-arts. L’Amazonie et leurs voyages ont tissé la trame de cette vie de « prof » et de vagabonde. Deux visages, qui se relient dans le bonheur des mots.

GetAttachmentThumbnail-1.jpg
GetAttachmentThumbnail.jpg

Le film « Chercheurs d’âmes » réalisé par Julien Belin et co-écrit par son épouse Emilie Druon accompagne la sortie de leur ouvrage « Des poissons dans les arbres » retraçant leurs 20 ans de voyage en Amazonie (sortie de l’ouvrage définitif de 200 pages en 2022) 

« En Amazonie, la forêt change au rythme des saisons. Celle qui naguère grouillait de vies terrestres, accueille, lors la saison des pluies installée la vie aquatique. D’un monde à un autre, cette forêt nous entraîne. Plonger dans ce monde caché, ou tout s’est inversé. Entre terre et eau, entre ciel et terre, les frontières s’effacent et nous invitent à jouer avec toutes les facettes d’un monde qui ne cesse de mettre au défi notre perception du réel. Désormais il y a « des poissons dans les arbres ». Il y a plus de vingt ans que nous avons choisi de partir de l'autre côté de l’océan atlantique, pour découvrir le plateau des Guyanes, l'Amazonie, les grands fleuves de l'Amérique du Sud. Nous n'avons jamais cessé de traverser cet Océan, pour revenir encore et toujours. Ce carnet retrace ces vingt ans de voyages en Guyane et au-delà de ses frontières ».

Etienne et Emilie DRUON.jpg
GetAttachmentThumbnail-2.jpg