Christian LAFAY
Cramans (39)

Illustrateur, carnettiste et reporter.
 

Une fée s’est penchée sur le berceau jurassien de Christian pour lui mettre un crayon dans la main. Il découvre un moyen de satisfaire son goût du voyage avec son métier de pilote d’hélicoptère embarqué sur les bateaux dans la Marine. Une fois le sac à terre, le carnet s’est ouvert tout simplement pour raconter les rencontres de hasard, témoigner d’instants chaleureux vécus au cours d’autres périples. Un nouveau métier dans les forêts a développé son esprit toujours curieux.

Adepte du dessin rapide sur le vif et de la technique dite du cerveau droit. Il fréquente les ateliers d’artistes et des beaux arts partout où sa vie l’amène au gré de ses différents métiers.

A l’atelier, il présente ses carnets de voyage mais aussi dans son quotidien : fêtes de la musique, associatives ou dessin de rue avec les Urbansketchers. Les démonstrations avec les radeliers de la Loue sont aussi son terrain de jeu.

« Je veux faire des carnets de rendez vous insolites, ceux que les voyages m’ont offerts.
Je veux faire de mes carnets un partage des cinq sens : effluves d’encens des temples, éclats du soleil sur un masque de danseur, douceur de la brise de mer à Pondichéry, goût d’un verre de thé dans les plantations des Ghats occidentaux, son des sitars.

Je veux faire des carnets de prix d’excellence pour honorer les personnes simples rencontrées.

Je veux faire des carnets de bal pour faire tourner les souvenirs en musique, peinture ou écriture. Je veux faire des carnets de souvenirs où chacun écrit son nom et fait partie de l’histoire. »

Son actualité est la présentation du Carnet de voyage en Inde du Sud, ainsi que celui d’Afrique du Sud, Un parcours entre deux océans, où l’on découvre la rareté des grands animaux africains.