Alexis

Poète public / Editions Papalù

Paris

A l'aide d'une machine à écrire, depuis plusieurs années, j'écris des textes sur mesure dans les rues. A partir d'un mot ou d'une histoire, j'improvise une poésie à celui ou celle qui aura la curiosité de s'approcher de ma table. En parallèle, j'édite des carnets d'écritures et des recueils de contes et poésies... L'idée étant d'inciter quiconque à faire vivre la littérature par le chemin de l'écriture ou par celui de la lecture...

http://poetedesrues.blogspot.fr

Papalú est un projet d'édition de poésie et de contes illustrés ainsi que de carnets d'écriture et de dessin. Son histoire commence en Amérique du Sud avec la poésie publique: improviser des poèmes sur commande dans la rue avec une machine à écrire, une écriture en français suivie d'une traduction instantanée en castillan.

 

Naturellement vient l'idée de réaliser des petits livres bilingues de poésie illustrés. Ainsi naît à Cuenca (Ecuador) Los pies en el agua, un recueil qui parle de la mer. C'est ici que débute l'atelier de confection de carnets artisanaux. Nous fabriquons tout avec nos mains à partir de matériaux récupérés, des carnets de toutes les tailles, couleurs et techniques de reliure se rajoutent alors à notre bazar ambulant.

 

Aujourd'hui notre atelier se situe entre Barcelone et le sud de la France. De nouvelles publications voient le jour et Papalú continue de créer avec la même philosophie dans l'espoir de poursuivre l'aventure.