Alain BRUNET / Pascal BOUTERIN

 

Paris/ St Restitut (26)

"Puisque vous partez en voyage", carnets de voyage que j’ai écris et que Pascal Bouterin a illustrés, est un témoignage par le verbe et l’image de mes tournées de concert à l’étranger des années 2013-2016 ainsi que celles du groupe Akpé Motion dont le batteur Pascal Bouterin et moi-même sommes membres.

 

Trompettiste de jazz ayant beaucoup voyagé pour jouer à l’étranger depuis 1980, année de ma première tournée d’un mois en Afrique de l’Est, je réalisai en 2013 que seules des photos et quelques vidéos entretenaient la mémoire de mes aventures musicales. Je décidai donc de tenir, avec le support de l’ordinateur, un carnet de voyage hebdomadaire.

 

Puisque vous partez en voyage est l’addition de ces carnets hebdomadaires rédigés dans des avions et des hôtels et parfois dans des lieux plus exotiques comme par exemple une case kanak ! Pascal Bouterin, merveilleux plasticien, s’est spontanément proposé pour illustrer ces carnets d’aquarelles, peintures et photos. Joël Mettay, directeur de la maison d’édition Alter Ego spécialisée dans l’édition de livres traitant du jazz, décidait de les publier dans le courant de l’année 2017 avec une préface de Lucien Malson, philosophe, qui fut durant plusieurs décennies, critique jazz du quotidien Le Monde.

Alain BRUNET

Pascal Bouterin